Barbara Boyle (1946-2016) – une infirmière engagée envers ses patients et collègues laisse un héritage important de 354 000$ pour les prochaines générations

Bathurst – La Fondation de l’Hôpital régional Chaleur est très fière d’annoncer qu’elle a reçu un don planifié d’un montant de 354 000$ d’une infirmière, qui a toujours été dévoué et passionné par son métier, afin d’appuyer divers projets à l’Hôpital régional Chaleur.  Nous vous invitons à visionner la vidéo suivante afin d’en connaître davantage sur le leg de Mme Barbara Boyle :

Mme Barbara Boyle a gradué d’un programme de 3 ans de l’école d’infirmière de l’Hôtel Dieu à Bathurst en 1968 et a obtenu son baccalauréat en science infirmière de l’Université de Moncton en 1985.  Après sa graduation, elle a passé un an à Ottawa et le reste de sa carrière à l’Hôpital régional Chaleur d’où elle est devenue une leader, un modèle, une confidente et une inspiration en tant qu’infirmière et gestionnaire du service de l’urgence.  Barbara était beaucoup respectée et admirée par ses collègues, les médecins ainsi que les patients.  Ces deux grands amours étaient son métier d’infirmière ainsi que le service de l’urgence.

Mme Judy Melanson et Mme Debbie Gammon, exécutrices testamentaires pour la succession de Barbara Boyle et Jean-Guy Robichaud, président du conseil d’administration.

« Nous sommes très fières d’avoir été en mesure de réaliser les derniers souhaits de notre chère amie et collègue de travail Barbara Boyle. Elle a toujours démontré une passion pour son métier et un dévouement envers ses patients.  De plus, en tant que gestionnaire, elle a également toujours motivé son personnel envers leur perfectionnement. Nous sommes très heureuses des ententes que nous avons développées avec la fondation pour acquérir des équipements pour le service de l’urgence et la mise sur pied d’un fonds de bourse afin de répondre aux besoins du perfectionnement des infirmières de l’urgence et de l’oncologie », explique Mme Debbie Gammon et Mme Judy Melanson, exécutrices testamentaires.

Ce montant important sera réparti de la façon suivante : un montant de 250 000$ sera investi à l’urgence pour l’acquisition d’équipements et un fonds de bourse de 52 000$ sera créé en sa mémoire afin d’appuyer le perfectionnement des infirmières de ce secteur à l’Hôpital régional Chaleur. Un montant supplémentaire de 52 000$ permettre également la création d’un fonds de bourse pour le perfectionnement des infirmières de la clinique d’oncologie de l’Hôpital régional Chaleur.

« Il est certainement très motivant et gratifiant d’apprendre qu’une ancienne gestionnaire et collègue de travail a pris la décision de continuer à nous inspirer même après son séjour sur cette terre. J’ai de très bons souvenirs de Barbara et soyez assuré que ce montant nous permettra de faire l’acquisition d’équipement important et de poursuive le perfectionnement des infirmières afin d’offrir de meilleurs services et soins de santé à nos patients. », explique Mme Huguette Boudreau, gestionnaire du service de l’urgence à l’Hôpital régional Chaleur.

« Le perfectionnement du personnel est toujours très important afin de s’assurer de se maintenir à jour au niveau des meilleures pratiques de notre profession.  Ce fond de bourse nous permettra donc d’assurer une formation continue pour notre personnel infirmier », ajoute Véronique Haché, gestionnaire par intérim de la clinique d’oncologie à l’Hôpital régional Chaleur.

Le programme de dons planifiés de la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur est un moyen pour les gens de faire un don important et ainsi laisser un héritage aux prochaines générations après leur décès. On estime que trois Canadiens seulement sur dix ont un testament.  Si une personne compte parmi ces chiffres, la richesse accumulée pendant sa vie sera distribuée conformément à la loi provinciale, ce que ne correspondrait pas nécessairement au mode de répartition que cette personne aurait préféré.  La rédaction d’un testament n’a pas besoin d’être compliquée, mais il est suggéré d’y procéder avec l’aide juridique appropriée.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants que la Fondation soit l’un des bénéficiaires de la succession de Barbara Boyle. On nous a raconté que Mme Boyle avait toujours eu à cœur le perfectionnement de son personnel lors de sa carrière. Il nous fait donc plaisir de créer deux fonds de bourse en sa mémoire (désigné pour l’urgence et l’oncologie) qui seront identifiés sur notre mur de reconnaissance. De plus, la salle de trauma de l’urgence de l’Hôpital régional Chaleur sera désignée en sa mémoire afin de reconnaître sa contribution exceptionnelle. », explique M. Jean-Guy Robichaud, président de conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur.

Au sujet de la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur

Depuis 1990, la Fondation, solide partenaire de l’Hôpital régional Chaleur, a investi plus de 12 millions de dollars dans des projets touchant directement la qualité des soins aux patients en plus de s’engager à investir 5 millions de dollars dans le cadre de la campagne pour le projet de rénovation majeur de l’hôpital.

-30-

Pour obtenir plus de renseignements :
Mona Doucet
Directrice du développement