Lancement du 16e Radiothon des Roses; un grand pas de plus pour la lutte contre le cancer chez nous d’abord!

BATHURST– Le Radiothon des Roses, un événement organisé par les quatre Fondations des hôpitaux d’Acadie-Bathurst, a été lancé aujourd’hui. Il vise à faire la sensibilisation envers la lutte contre le cancer tout en amassant des fonds afin d’améliorer les services liés au dépistage et traitements contre le cancer à notre hôpital régional en plus d’appuyer les établissements de la Péninsule acadienne pour répondre à leurs besoins spécifiques.

L’objectif cette année est d’amasser 180 000 $ afin de permettre l’acquisition de l’Ortho Vision en médecine transfusionnelle à l’Hôpital régional Chaleur. Selon Pierre A. Noël, gestionnaire des laboratoires, Acadie-Bathurst, « Cet équipement sera un atout majeur pour le laboratoire de l’Hôpital régional Chaleur qui dessert également les hôpitaux de la Péninsule acadienne pour les analyses sanguines spécifiques et urgentes. La fonction de cet appareil a pour but de fournir de façon sécuritaire des produits sanguins et dérivés durant une transfusion sanguine dont la précision et la rapidité restent parmi les plus grands avantages. Et pour ce qui est du lien avec la lutte contre le cancer, l’anémie chronique (baisse de sang) est une complication courante chez les patients atteints d’un cancer à un stade avancé ou après des chimiothérapies agressives. La transfusion sanguine intervient généralement avec les signes cliniques d’anémie tels le manque d’oxygénation et la fonction cardiaque. Les transfusions de sang ont donc pour but de faire disparaitre cette anémie (baisse de sang) ».

En plus, pour la Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, ce sont des équipements dans les secteurs de l’imagerie médicale, soit l’appareil d’échographie automatisé des seins et en physiothérapie qui seront acquis. Pour la Fondation de l’Hôpital de Lamèque, se sont l’unité de médecine par l’entremise d’un projet visant l’approche de la salle multisensorielle, les soins ambulatoires, les soins spirituels, la clinique des maladies-conditions chroniques et le service de nutrition qui recevront des fonds. Et pour par la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie, l’acquisition d’équipements pour la thérapie respiratoire, les soins concentrés, en médecine sensorielle et le laboratoire sera possible grâce au Radiothon des Roses.

Les présidents du Radiothon des Roses, Mona Losier, Fondation de l’Hôpital régional Chaleur, Joseph Lanteigne et Annie-Julie Gauvin, Fondation Hôpital de l’Enfant-Jésus de Caraquet, Marie-Jeanne Noël, La Fondation de l’Hôpital de Lamèque Inc.et Eric Robichaud, Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie s’entendent pour dire « Pour nous, particulièrement en ces temps difficiles occasionnés par la pandémie, cette activité est une occasion de sensibiliser encore plus la population sur l’importance d’avoir nos soins de santé chez-nous d’abord et à leur démontrer qu’en travaillant ensemble, en tant que région, il nous est possible d’aider nos professionnels de la santé en les outillant avec des équipements à la fine pointe de la technologie. Nous sommes prêts à relever le défi encore cette année ! ».

Myriam Lévesque (Technologue en imagerie diagnostique) et Dr Denis Thériault (chef de département local d’imagerie diagnostique de la Zone Acadie-Bathurst) posent fièrement avec l’appareil d’échographie automatisé pour l’échographie des seins.

Pour ce qui fut de la dernière édition qui a eu lieu le 30 avril dernier, on se rappelle que la population des régions Chaleur et de la Péninsule acadienne avait répondu à l’appel à la mobilisation pour la lutte contre le cancer et pour l’amélioration continue des soins de santé chez nous d’abord d’une façon remarquable. C’est grâce à un montant record de plus de 239 000 $ que, entre autres, nous avons pu procéder à l’achat de l’appareil d’échographie automatisé des seins pour notre hôpital régional. Selon Dr Denis Thériault, chef de département local d’imagerie diagnostique de la zone Acadie-Bathurst à l’Hôpital régional Chaleur, « l’appareil d’échographie automatisé des seins dont nous sommes les premiers dans la province à l’avoir est une acquisition très importante pour la population d’Acadie-Bathurst qui va nous permettre de répondre aux demandes croissantes d’échographie de dépistage du sein. »

Marcher 1 KM dans mes souliers – St-Isidore Asphalte est de retour!

C’est sous la présidence de Monsieur Ronald Losier que la deuxième édition de Marcher 1 KM dans mes souliers – St-Isidore Asphalte va se dérouler tout au cours du mois d’octobre, mois de la sensibilisation au cancer du sein. L’objectif financier de Marcher 1 KM dans mes souliers 2021 est de recueillir une somme de 45 000 $ entre les quatre fondations Acadie-Bathurst.  Les fonds amassés serviront à faire l’achat de plusieurs pièces d’équipement.

Au cours des années, grâce au Radiothon des Roses, un montant global de près de 2.6M$ a été investi dans l’acquisition d’équipement permettant d’améliorer les soins de santé chez nous! Le Radiothon des Roses 2022 aura lieu le 29 avril grâce à ses partenaires, L’Acadie Nouvelle, CKLE, CKRO et BOUNCE Radio 104.9.

Pour information :

Suzanne LaPlante

Agente de développement et responsable des communications