Close

“With the refitting of the new ambulatory care units and additional telehealth services, I wish with all my heart that more patients will benefit from remote follow-ups. Time and cost savings are precious. 

STAYING CLOSE TO YOUR FAMILY AND FRIENDS ALSO MAKES A LOT OF DIFFERENCE

“When I was diagnosed with breast cancer in December 2012, I was shocked. Fortunately I was treated very quickly.  I had an appointment with a surgeon of the Chaleur Regional Hospital the very next day for a partial mastectomy and hormonal therapy. The doctors and staff were all extremely competent and human.

“But menopause had to be induced for me to undergo treatment, which triggered many side effects: I could no longer sleep, I had hot flashes and mood swings, I was exhausted… So I underwent total hysterectomy. It all went well but I suffered a respiratory arrest during surgery, I was at the end of my rope…

“So I was referred to a sleep specialist in Moncton and transferred for radiation therapy there. Fortunately, thanks to telehealth, I could have all my follow-ups with the sleep specialist in Bathurst. While I was on sick leave for breast cancer, my husband was transferred to Saint John for heart surgery. He was also able to have all his follow-ups in Bathurst afterwards via teleconference.

“After all these hardships, it was really unbelievable that we no longer had to travel. We could see the physician on the screen as if he was sitting in front of us. We felt very comfortable. It allowed both of us to save a huge amount of time driving, save on travel expenses, avoid additional stress, and stay close to our families and friends.

“I must however continue to travel to Moncton for my oncology follow-ups. It is a 5-hour drive for a 15-minute appointment. It would be so much easier with telehealth! With the refitting of the new ambulatory care units and additional telehealth services, I wish with all my heart that more patients will benefit from remote follow-ups. Time and cost savings are precious. For morale and recovery, staying close to your family and friends also makes a lot of difference!”


SANDRA PITRE
PUBLIC HEALTH NURSE AND BREAST CANCER SURVIVOR

Close

« Avec le réaménagement des nouvelles unités ambulatoires et l’ajout de services de télésanté, je souhaite de tout cœur que davantage de patients pourront bénéficier des suivis à distance. Les économies de temps et d’argent sont précieuses. »

LES BIENFAITS DE RESTER PRÈS DE SA FAMILLE ET DE SES AMIS FONT AUSSI TOUTE LA DIFFÉRENCE

« Quand j’ai eu un diagnostic de cancer du sein en décembre 2011, j’étais bouleversée. Heureusement, j’ai pu être traitée très rapidement. J’ai eu un rendez-vous dès le lendemain avec un chirurgien de l’Hôpital régional Chaleur pour une mastectomie partielle et des traitements d’hormonothérapie. Les médecins et le personnel ont tous été extrêmement compétents et humains.

« Mais on a dû induire la ménopause pour que je puisse subir les traitements, ce qui m’a occasionné beaucoup d’effets secondaires : je n’arrivais plus à dormir, j’avais des chaleurs et des changements d’humeur, j’étais épuisée… J’ai alors subi une hystérectomie complète. Tout s’est bien déroulé, mais j’ai fait un arrêt respiratoire après la chirurgie, j’étais au bout du rouleau…

« J’ai alors été référée à un spécialiste du sommeil à Moncton et transférée pour des traitements de radiothérapie là-bas. Heureusement, j’ai pu faire ensuite tous les suivis avec le spécialiste du sommeil à Bathurst grâce à la télésanté. Pendant mon congé de maladie pour le cancer du sein, mon conjoint a été transféré à St-Jean pour une chirurgie cardiaque. Il a, lui aussi, été en mesure de faire tous ses suivis par la suite à Bathurst, par téléconférence.

« Après toutes ces épreuves, c’était vraiment incroyable de ne plus avoir à se déplacer. On voyait le médecin sur l’écran, comme s’il était assis devant nous. On se sentait très à l’aise, très confortables. Ça nous a permis à tous les deux de sauver un temps fou en auto, d’économiser des coûts de déplacement, d’éviter un stress supplémentaire et de rester bien entourés de nos proches et amis.

« Je dois par contre continuer d’aller à Moncton pour mes suivis en oncologie. Je fais 5 heures de route pour un rendez-vous de 15 minutes. Ce serait tellement plus facile en télésanté! Avec le réaménagement des nouvelles unités ambulatoires et l’ajout de services de télésanté, je souhaite de tout cœur que davantage de patients pourront bénéficier des suivis à distance. Les économies de temps et d’argent sont précieuses. Pour le moral et la guérison, les bienfaits de rester près de sa famille et de ses amis font aussi toute la différence! »

SANDRA PITRE
INFIRMIÈRE EN SANTÉ PUBLIQUE ET SURVIVANTE DU CANCER DU SEIN