Le Radiothon des Roses : Garantir des soins de santé de qualité dans nos hôpitaux

Les fondations des hôpitaux de la zone Acadie-Bathurst du Réseau de santé Vitalité ont procédé, ce matin, à l’inauguration des nouveaux équipements acquis grâce au Radiothon des Roses 2019 et elles ont également profité de l’occasion pour lancer la prochaine édition.

L’objectif avait été fixé à 150 000 $ et c’est un montant de plus de 254 000 $ qui a été amassé lors de cette édition. L’argent a, entre autres, permis d’améliorer les secteurs de l’audiologie, de l’orthophonie et de la gastroentérologie ainsi que le bloc opératoire. De plus, 80 % de l’argent amassé dans la Péninsule acadienne va directement aux hôpitaux de Lamèque, de Tracadie et de Caraquet.

« Année après année, le Radiothon des Roses permet de rassembler la population derrière cette cause qui est si importante pour l’avenir de nos hôpitaux. C’est grâce à des activités comme le Radiothon des Roses que nos hôpitaux peuvent offrir des soins de si grande qualité aux gens d’ici qui en ont besoin », a affirmé Stéphane Legacy, vice-président aux Services de consultation externe et aux Services professionnels du Réseau.

La 14e édition du Radiothon des Roses a également été lancée officiellement lors de cette conférence de presse. Cette année, les projets visés pour l’Hôpital régional Chaleur permettront d’améliorer les services offerts à la clinique d’oncologie, de mieux équiper d’autres secteurs pour traiter le cancer du col de l’utérus et faire le dépistage du cancer de la vessie et d’ajouter un appareil d’examen de la prostate. Les établissements de la Péninsule acadienne bénéficieront également de cette activité de levée de fonds; ils pourront faire l’acquisition d’équipements pour bonifier leurs soins de santé.

Les membres des comités organisateurs du Radiothon des Roses ont souligné l’importance de la communauté et des bénévoles qui, chaque année, organisent des activités pour amasser des fonds pour la lutte contre le cancer. Ils ont aussi profité de l’occasion pour annoncer des activités communes qui auront lieu au cours des prochains mois, comme la Rondelle rose, la vente de roses en papier et le Bas de Noël géant. Il y a aussi une nouveauté cette année. En effet, plusieurs acteurs clés de nos communautés participeront à la levée de fonds Movember au profit du Radiothon des Roses.

« Cette année, l’un des équipements visés par le Radiothon des Roses permettra d’offrir un examen particulier de la prostate à l’Hôpital régional Chaleur. Les hommes n’auront plus besoin de se déplacer à l’extérieur de la zone pour subir cet examen. Le temps nous semblait donc idéal pour sensibiliser les gens d’ici à la cause et démystifier le fait que le Radiothon des Roses ne s’adresse qu’aux femmes. Nous sommes très chanceux que ces gens aient décidé de nous appuyer et de participer à Movember », a indiqué Éric Robichaud, président du Radiothon des Roses pour la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie.

Le Radiothon des Roses 2020 aura lieu le 24 avril dans la région Chaleur et la Péninsule acadienne.