Radiothon des Roses

Le mot cancer est un mot qui fait peur. Malheureusement, le cancer peut toucher chaque famille, chaque génération et chaque milieu social, et ce, sans prévenir. Au cours des dernières années, grâce au Radiothon des Roses, nous avons été en mesure d’appuyer des gens de chez nous touchés par cette maladie, car les fonds recueillis ont servi à faire l’achat d’équipement pour les tests de dépistage, les traitements, les suivis et le confort des patients de l’Hôpital régional Chaleur.

Cette année, l’objectif du Radiothon des Roses, qui aura lieu le 24 avril prochain, est de recueillir 150 000 $ pour les hôpitaux de la région ACADIE-BATHURST. Pour la région Chaleur, cet argent permettra d’améliorer les services offerts à la clinique d’oncologie, de mieux équiper d’autres secteurs pour traiter le cancer du col de l’utérus et faire le dépistage du cancer de la vessie et d’ajouter un appareil d’examen de la prostate. Les établissements de la Péninsule acadienne bénéficieront également de cette activité de levée de fonds; ils pourront faire l’acquisition d’équipements pour bonifier leurs soins de santé.

Les collectes de fonds

La Rondelle Rose: La Rondelle Rose est une loterie 50/50 dont les profits sont répartis équitablement entre les quatre fondations des hôpitaux d’Acadie-Bathurst et la Fondation du Titan. Pour notre fondation, les sommes amassées vont directement au Radiothon des Roses. De son côté, la Fondation du Titan utilise les profits pour améliorer la qualité de vie des jeunes dans les domaines de l’éducation, du conditionnement physique, de la santé et du sport en apportant un appui financier et/ou en nature à des organismes sans but lucratif dans le nord du Nouveau-Brunswick. Pour obtenir la liste complète des points de vente, cliquez ici.

Vente de roses en papier : Tous les ans, à partir du mois de mars, vous pouvez vous procurer des roses en papier au coût de 5 $ dans les succursales de la Banque Nationale de la région Chaleur et de la Péninsule acadienne. Tous les profits vont directement au Radiothon des Roses.

Bas de Noël géant: Depuis 2007, lors du temps des fêtes, la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur fait une vente de billets à 2 $ que vous pouvez acheter et qui vous donne la chance de gagner le Bas de Noël géant. Cette année, le Bas de Noël comprend plus de 5 000 $ en prix et certificats-cadeaux, y compris un voyage avec Via Rail pour assister à une partie des Canadiens de Montréal et 1 000 $ en argent comptant. Pour obtenir la liste complète des points de vente, cliquez ici.

Movember: Movember est une activité organisée chaque année en novembre. Les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de recueillir des fonds pour la recherche sur des maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Cette année, l’un des équipements visés par le Radiothon des Roses permettra d’offrir un examen particulier de la prostate à l’Hôpital régional Chaleur. Les hommes n’auront plus besoin de se déplacer à l’extérieur de la région pour subir cet examen. Le temps nous semblait donc idéal pour sensibiliser les gens d’ici à la cause et démystifier le fait que le Radiothon des Roses ne s’adresse qu’aux femmes. Pour la liste complète des participants, cliquez ici.

Liste des accomplissements

Merci à nos partenaires

Acadie Nouvelle

Témoignages

images ÉRIC DOUCET

J’ai eu un 2e diagnostic de cancer en 2017 et je me compte chanceux de pouvoir suivre mes traitements à l’Hôpital régional Chaleur, soit à quelques minutes seulement de chez moi. Ce n’était pas le cas quand j’ai eu mon premier cancer en 2009.

En 2009, en plus de devoir suivre mes traitements à l’extérieur, le pronostic n’était pas bon, mais j’ai gardé courage et je me suis battu. Vous pouvez imaginer à quel point l’accès à des traitements à quelques minutes de chez moi a un impact positif. À mon courage s’ajoute celui de ma conjointe, de ma famille et de mes amis qui sont avec moi à chaque étape de ce 2e combat.

Nous sommes très choyés d’avoir accès à l’hôpital régional. En plus d’économiser temps et argent, je suis en mesure de rester dans le confort de ma maison et de continuer mes activités quotidiennes. Ça peut sembler banal, mais ça fait toute la différence dans mon cheminement vers la guérison.

Faites un don au Radiothon des Roses. D’une façon ou d’une autre, toutes les familles sont, un jour ou l’autre, touchées par le cancer. Il est donc important d’avoir accès à des traitements dans la communauté.

images MONA LOSIER

En 2009, à l’âge de 44 ans, j’apprenais que j’étais atteinte du cancer du sein. C’est tout un choc quand on pense que ça va bien.

Je n’ai pas baissé les bras… Je me suis battue et j’ai gagné ce combat.

En novembre 2016, je recevais un 2e diagnostic de cancer du sein. Je me suis retroussée les manches et je me suis battue. J’en suis maintenant à mon 1er anniversaire sans cancer.

Après mon 2e diagnostic, j’ai dû me rendre à plusieurs reprises à l’Hôpital régional Chaleur pour mes traitements, mes rendez-vous de consultation et mes suivis. Dans cette période difficile, les bons soins que j’ai reçus des médecins, des infirmières et du personnel de l’hôpital ont réussi à me rassurer et ils ont certainement aidé à ma guérison.

Nous connaissons tous une personne qui a été atteinte du cancer. C’est une maladie qui s’attaque à n’importe qui sans discrimination : les jeunes, les aînés, les riches, les pauvres, etc. Le cancer ne fait pas de discrimination; il frappe partout, peu importe où que nous soyons. Il peut nous affecter quel que soit l’endroit où nous vivons et quelle que soit la langue que nous parlons.

Être la présidente du Radiothon des Roses me donne la chance d’aider d’autres personnes qui doivent se battre contre cette terrible maladie.

Le Radiothon des Roses nous permet de faire l’achat d’équipements spécialisés reliés au cancer en général pour que nous ayons le plus de soins et de services possible dans notre région, à notre hôpital.

Le Radiothon des Roses, c’est chez nous d’abord!