Un parcours de santé conçu pour aider les enfants aux prises avec des problèmes d’obésité et de santé mentale

À l’Hôpital régional Chaleur, un projet de parcours de santé a vu le jour grâce à une équipe multidisciplinaire de professionnels, qui veut améliorer les services offerts aux enfants qui ont des problèmes d’obésité et de santé mentale. Le projet inclut un sentier de marche équipé d’un programme de stations d’exercice, un terrain de jeux pour enfants, une aire de jeux pour adolescents, un gazebo ainsi qu’un jardin communautaire pour la population adulte.

« Nous avions discuté du projet à de nombreuses reprises au sein de notre équipe de professionnels, mais le coût du projet nous avait toujours empêché d’aller de l’avant. Nous sommes très heureux que la Fondation de l’hôpital et de nombreux partenaires ont accepté de nous aider à faire du projet une réalité. Le projet nous donnera certainement plus d’outils et il aura des répercussions positives sur la vie des enfants de la région », a expliqué Christian Rousselle, infirmier gestionnaire à l’unité psychiatrique de l’Hôpital régional Chaleur
En gros, les objectifs du projet sont d’améliorer la responsabilité sociale et de favoriser un mode de vie sain par le biais de l’exercice et de meilleurs choix alimentaires. Le coût du projet est évalué à 200 000 $. La Fondation de l’Hôpital régional Chaleur est fière d’annoncer qu’elle a déjà établi des partenariats avec les donateurs suivants pour une somme de 132 500 $ et qu’elle assumera le reste du montant nécessaire :

• Trevali – 50 000 $ • Medavie – 50 000 $

• Les pêcheurs des quais de la région Chaleur de l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM) – 15 000 $

• Jeff et Carolyn Daley – 10 000 $

• New Brunswick Children’s Foundation – 7 500 $

« En tant qu’organisation sans but lucratif et partenaire en matière de solutions de santé, Medavie a à cœur d’améliorer le bien-être des Canadiens. Grâce à des investissements dans des programmes et des solutions novatrices, nous aidons les gens à vivre mieux et facilitons l’accès à des soins de santé de qualité dans nos collectivités. Offrir aux enfants, aux jeunes et aux familles l’accès à des choix de vie sains s’inscrit parfaitement dans la conviction de notre Fondation qui est que tous les Canadiens, plus particulièrement les jeunes, devraient avoir accès aux outils et au soutien dont ils ont besoin pour vivre le mieux possible. », explique Bernard Lord, chef de la direction de Medavie.

Les travaux de la première phase du projet (jardin communautaire exclus) sont déjà commencés et ils devraient être terminés au courant de l’automne. La deuxième phase du projet sera entamée l’an prochain.
La Fondation de l’Hôpital régional Chaleur est heureuse d’être partenaire dans ce projet. « Le bien-être des enfants de la région nous tient réellement à cœur et nous tenons à pouvoir offrir un meilleur environnement qui aidera les professionnels à améliorer les soins de santé », a affirmé Jean-Guy Robichaud, président du Conseil d’administration de la Fondation.

Au sujet du parcours de santé…

Sentier de marche – La marche est une activité ouverte à tous, mais nous devons motiver les gens à en faire une habitude. La clientèle en santé mentale est souvent sédentaire et nous voulons l’encourager à commencer à bouger. Le sentier proposé comprendra des stations d’exercice simples qui motiveront les gens à faire de l’exercice. La marche donnera aussi l’occasion aux professionnels de parler avec les patients dans un environnement beaucoup plus détendu.

Terrain de jeux pour enfants – Le jeu est le meilleur moyen pour motiver les enfants (de 4 à 10 ans) à faire de l’activité physique, et les professionnels utilisent souvent la thérapie par le jeu auprès de la clientèle pédiatrique obèse. Nous essayons de sensibiliser les jeunes à l’activité physique et de leur faire apprécier les jeux à l’extérieur plutôt que le temps passé devant un écran. Le terrain de jeux proposé sera un endroit où les enfants pourront s’amuser et être actifs physiquement à l’extérieur. Les parents seront encouragés à motiver régulièrement leurs enfants à continuer de bouger à la maison. En fait, la famille pourrait faire de l’activité physique ensemble.

Aire de jeux pour adolescents – Nous proposons d’inclure une zone de basketball, un jeu sur mur (tennis) et quelques pièces d’équipement pour encourager l’activité physique chez les adolescents. Encore une fois, le jeu sera un moyen de créer un environnement agréable où les jeunes pourraient être plus ouverts à la discussion. Un gazebo sera aussi inclus dans cette phase du projet.

Jardin communautaire – Cette partie du projet permettra aux patients de faire des semis pendant l’hiver et de repiquer les plants dans le jardin au printemps. Il a souvent été démontré que planter des fleurs et faire un jardin ont des effets très relaxants. Les patients pourront ensuite participer à la préparation de repas sains à l’automne, et les surplus de produits, le cas échéant, seront envoyés aux banques alimentaires de la région.